Logo Eureko

Notre démarche

Bandeau décoratif

Savez-vous comment sont sélectionnés les films et séries mis en avant sur votre page d’accueil ?

En France, le marché de la vidéo par abonnement est dominé par des acteurs américains comme Amazon Prime Vidéo, Disney + ou Netflix qui disposent d’importants catalogues de films et de séries.

Parmi les milliers de titres disponibles et afin de vous guider, seule une partie de ces productions est visible sur votre page d’accueil.

  • Il y a les films et les séries qui sont les mêmes chez chacun d’entre nous à un instant T, et correspondent la plupart du temps aux mises en avant des plateformes (dernières sorties, TOP10…),
  • Et ceux qui vous sont présentés en fonction de ce que vous avez regardé ou aimé : c’est la partie personnalisée grâce à un algorithme de recommandation. Ce qui vous est proposé dépend donc de vos propres choix passés de visionnage, au risque de vous donner parfois l’impression d’être enfermés dans ce que vous connaissez déjà.

 

Eureko est né de ce besoin : comment se sentir un peu moins prisonnier de ses propres habitudes sur les plateformes de vidéo par abonnement ?

Eureko, une nouvelle manière de choisir vos films et vos séries

Eureko s’adresse à tous ceux qui ont envie de changer leur manière d’utiliser les plateformes auxquelles ils ont accès.

Chaque mois, notre équipe explore pour vous l’offre pléthorique et vous entraîne à la découverte d’une sélection de 15 films et de séries que vous pourrez retrouver sur vos services audiovisuels.

Eureko, c’est un mix entre les recommandations de notre équipe [reko] et notre volonté de donner de la visibilité aux programmes européens [eu].

Les promesses d’Eureko

Une sélection 100% humaine réalisée par une équipe d’éditorialistes

Passionnés d’audiovisuel, nos éditorialistes se sont rencontrés à l’EMNS (École des médias et du numérique de la Sorbonne). Chaque mois, ils vous offrent leurs coups de cœur, en fonction de la sensibilité de chacun. Peut-être vous identifierez-vous à certains d’entre eux ?

La découverte de nouveaux horizons

Fini d’être enfermé dans des propositions répétitives ! Nous vous faisons découvrir de nouveaux horizons, moins convenus, avec une conviction : les écrans permettent de traverser les frontières et de nous imprégner d’autres modes de vie, d’autres manières de faire et de penser. Parce – qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour s’étonner de la richesse de cultures voisines, nous mettons en valeur les séries et les films européens.

Saviez-vous qu’une directive européenne de 2018 impose à tous les acteurs de mettre en ligne au moins 30% de titres européens dans leur catalogue ? Et pourtant ces titres restent parfois difficiles à trouver.

Avec Eureko, bienvenue au pays de la diversité de la création européenne !

L’éducation de son algorithme

Les films et les séries que vous regarderez en suivant notre sélection vont peu à peu faire évoluer les propositions de votre page d’accueil. C’est un jeu amusant auquel nous nous adonnons tous dans l’équipe : nourrir l’algorithme par des programmes que l’on n’aurait jamais « rencontrés » auparavant ! Une offre élargie repoussera bientôt les frontières de votre page d’accueil.

Les choix d’Eureko

L’offre

Chaque mois notre équipe sélectionne pour vous 5 séries et 10 films européens.

En prime, nous vous proposons un bonus sur une plateforme qui place les contenus européens au coeur de son offre, Arte.TV. De façon innovante, un second bonus met en avant un contenu culturel issu des métavers et univers immersifs. L’ensemble des titres recommandés apparaissent sur votre écran selon un ordre alphabétique modifié chaque mois.

Le processus de sélection

L’équipe se réunit régulièrement pour échanger autour des dernières trouvailles dénichées sur les plateformes. Les œuvres considérées comme « européennes » sont celles issues des 46 pays membres du Conseil de l’Europe soit les 27 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent les pays suivants : Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Martin, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.

Les illustrations des films et séries

Les images présentes sur le site sont générées par une intelligence artificielle, dans la lignée des travaux de recherche menés par l’EMNS via la Chaire PcEn. Les prompts sont construits avec des mots clés associés à chaque titre. Notre prompteur demande ensuite à l’intelligence artificielle Midjourney de générer une image dans un style prédéfini (« lomography » pour l’année 2023). Les résultats proposés par une intelligence artificielle générative d’images sont en constante évolution. Nous rendons compte des processus de création, des freins et des biais de l’utilisation concrète d’une intelligence artificielle sur la page Instagram d’Eureko.

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).