On peut en savoir beaucoup sur une personne à partir de ce qui compose ses playlists. Et si on jetait un œil à ce qu’il se passe sous le capot ?
Je continue de m’émerveiller du nombre de personnes autour de moi qui ont un compte Spotify. Comme vous j’ai assisté au remplacement des Walkman et pochettes range CD, puis des baladeurs MP3 alimentés par des morceaux téléchargés illégalement sur LimeWire et eMule par le streaming. C’est cette sensation d’excitation pour la révolution à laquelle on participe, mitigée de la nostalgie de voir s’effondrer à jamais un monde auquel on a appartenu, que captent Per-Olav Sørensen et ses auteurs dans The Playlist. Une mini-série suédoise, produite par Netflix, qui raconte l’audace de cette start-up qui a tant bouleversé nos habitudes. Dans la lignée de bien des biopics avant elles (Joy, Steve Jobs, The Founder…), The Playlist raconte l’intimité d’une success story bien connue, mais une success story européenne, celle d’une idée née dans un petit appartement de la banlieue de Stockholm et qui irrigue désormais la poche de 500 millions de personnes dans le monde.
La série est agréable par son rythme, six épisodes, tous racontés du point de vue d’un métier différent : le concepteur, la juriste, le codeur, le financier… Ce qui donne lieu à une histoire riche et attachante, qui laisse place à de la complexité et à la réflexion, là où le plus souvent, les films biopics pêchent par la flagornerie ou les antagonismes. Un récit équilibré. The Playlist sera particulièrement appréciée des étudiants, des entrepreneurs et de quiconque cherche l’inspiration !