Film

GIRL

2018
Lukas Dhont
Belgique, Pays-Bas
Drame
1h45
Netflix

Devenir danseuse étoile – un grand rêve qui se réalise bien rarement. Encore moins quand corps et âme ne sont pas (encore) unis.

Ce film doux et bouleversant nous plonge dans la vie de Lara, quinze ans, qui entre au conservatoire pour étudier la danse classique. Malgré des difficultés et des échecs, elle persévère, travaille avec beaucoup de discipline et de passion. Mais la vie de la jeune danseuse n’est pas dominée par le seul apprentissage de son art. Assignée homme à sa naissance, elle se trouve en pleine transition et l’on suit Lara durant de nombreuses visites chez ses médecins. Fêtant ses seize ans, elle a enfin le droit de commencer le traitement hormonal nécessaire, et d’envisager une opération d’affirmation de genre dans les quelques années suivantes…

Ce tendre récit, premier long-métrage du jeune réalisateur belge Lukas Dhont a été richement récompensé à Cannes et au niveau européen, nominé aux Césars et aux Golden Globes. L’impressionnante interprétation de Lara par Victor Polster n’est nullement passée inaperçue, également nominé plus d’une fois et justement récompensé. D’une grande beauté visuelle et poétique, Girl est un film tout à fait original.

Si vous avez aimé Girl, vous aimerez aussi Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris.

Le choix de Joséphine Weber

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).