Film

FEMEN : NAKED WAR

2014
Joseph Paris
France
Documentaire
58 min
Amazon Prime

Avec leur militantisme féminisme radical, le groupe fondé en Europe de l’Est au début des années 2000 par Inna  Chevchenko et Oksana Schashko – tragiquement disparue en 2018 – nourrit de nombreux fantasme et est victime d’au moins autant de préjugés. Joseph Paris donne la parole à ces femmes qui, fortes d’un courage et d’une audace indéniable, parviennent à dénoncer et mettre en exergue la violence du patriarcat.

Ponctué d’interviews de militantes du mouvement, issues de toute l’Europe mais aussi du Maghreb, le documentaire revient sur les évènements et les mises en scènes les plus marquants du groupe féministe radical FEMEN. Des chants scandés en marges des manifestations de la Manif pour Tous, aux dénonciations de l’Église catholique au son des cloches, en passant par des enchaînements volontaires aux grilles d’institutions politiques pour libérer l’une des leurs, l’engagement de ces femmes impressionne et fascine tant le réalisateur que les spectateurs.

Que l’on soit ou non adepte de leurs actions théâtrales, on ne peut nier l’impact de celles-ci, prouvant leur maîtrise des médias, d’abord traditionnels, puis des réseaux sociaux, se jouant avec brio des codes de la viralité pour mieux diffuser leurs messages. On retient surtout de leur démarche politique la volonté de célébrer et libérer toutes les femmes, érigeant le concept de sororité au rang de programme politique. Leur démarche a aussi le mérite de questionner le rapport de la société et des femmes à leur propre corps, jouant de l’hypersexualisation pour faire passer des messages politiques tout en rejetant cette marchandisation capitaliste et consumériste forcée des corps féminins. Le documentaire s’attèle à faire entendre les voix aussi bien des FEMEN convaincues, dont celles des co fondatrices, que des « repenties », souvent déçues par la gestion de plus en plus décentralisée du mouvement. Découvrez l’envers du décor d’un groupe à la « radicalité » discutable et discutée.

Si vous avez aimé Femen : Naked War, vous aimerez aussi Libres !

Le choix de Claire

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).