Film

UN LONG VOYAGE VERS LA GUERRE

2018
Miloš Škundrić
Serbie
Documentaire
1h57
Netflix

La grande guerre vue du prisme serbe, un film bien documenté qui décortique les évènements qui ont précédé la journée fatidique de 28 juin 1914…

Ce documentaire explore les origines de la Première Guerre mondiale. En provenance d’un pays ayant perdu plus de 20 % de sa population lors de la Grande Guerre, le réalisateur serbe Miloš Škundrić a exprimé son choc en découvrant à quel point lui et sa génération en savaient peu sur les raisons de cette « catastrophe majeure du XXe siècle ».

« Un long voyage vers la guerre » combine principalement des scènes d’autres films produits au début du XXe siècle dans divers pays européens, avec un narrateur décrivant les événements. Visuellement, le film laisse une impression plus que positive, car des parties de ces vieux films introduisent de manière assez authentique le spectateur dans le passé. Le documentaire est organisé de manière chronologique, des années 1870 jusqu’au début du mois d’août 1914, lorsque la guerre est devenue mondiale.

Le film complète habilement les connaissances antérieures sur les événements en Europe qui ont précédé ce conflit mondial. Il met l’accent sur les relations diplomatiques entre les « Grandes Puissances », mais aussi sur la région de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine en tant que points de friction ayant conduit à l’éclatement de la guerre. Par ailleurs, d’autres crises ayant précédé la guerre, comme la crise marocaine, sont mentionnées, mais elles jouent un rôle secondaire. De même, la situation interne en Autriche-Hongrie est brièvement décrite.

Si vous avez aimé Un long voyage vers la guerre, vous aimerez aussi Palazzo Vecchio.

Le choix de Nima Ghodrati

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).