Inspiré du giallo italien, la mini-série “les papillons noirs” nous transporte dans les mémoires d’Albert, un retraité au terrible passé.
Adrien alias “Mody”, écrivain à succès en panne d’inspiration accepte d’écrire les mémoires d’Albert, un vieil homme malade qui souhaite partager ses souvenirs de jeunesse et sa folle histoire d’amour avec Solange, avant de mourir. Albert et Solange, orphelins de guerre, entretiennent dès l’enfance une relation intense sous le signe de l’exclusivité. Albert dépeint leur histoire d’amour comme les Bonnie & Clyde français : c’est eux contre le reste du monde.
Tout commence dans les années 70, lorsqu’ils décident de partir en vacances pour la première fois. Sur une plage normande, ils font la rencontre de deux hommes avec qui ils sympathisent le temps d’un après-midi. Mais l’un des hommes tente de violer Solange, qui se défendra en lui assénant un coup mortel. D’après Albert, c’est le premier incident qui donnera lieu à une longue liste de crimes. Adrien, abasourdi par les déclarations du vieil homme, est persuadé qu’il ment et cherche à romancer son histoire. Débute alors une enquête pour démêler le vrai du faux où Adrien réalise la véritable nature de son travail : écrire les mémoires d’un présumé Serial Killer.
Si vous avez aimé Les papillons noirs, vous aimerez aussi Oussekine.