Un thriller haletant, dans lequel on suit les pérégrinations d’une héroïne sans nom et intimée de remplacer et/ou de s’effacer devant la première femme de son époux, tragiquement décédée quelques temps plus tôt.
Porté pour la première fois à l’écran en 1940 par le maître du crime Alfred Hitchcock, avec Joan Fontaine et Laurence Olivier dans les rôles titres, « Rebecca » est initialement un roman de Daphné du Maurier, publié en 1938.
Dans cette nouvelle version, la dame de compagnie d’une riche et vieille femme acariâtre descendue prendre le soleil sur la Côte d’Azur, incarnée par une Lily James rappelant son précédent rôle dans la série Downtown Abbey, découvre l’amour dans les bras d’un bel homme à la vie semble toute idyllique. Lassée de sa vie de domestique, notre naïve héroïne n’hésite pas une seconde à accepter, au bout de quelques jours seulement, la demande en mariage de son mystérieux amant Maxim DeWinter. Devenue Mme DeWinter, celle-ci tente, tant bien que mal de prendre ses marques dans sa sublime demeure anglaise, tenue avec une main de fer par la gouvernante Mme Danvers (Kristin Scott Thomas) qui lui jure une guerre de tous les instants.
On se prend rapidement d’affection pour le personnage de la seconde Mme DeWinter, prise au piège par tous ceux qui l’entourent depuis toujours. Enfermée dans sa condition, d’abord de domestique, puis d’épouse et enfin de proie, notre bien malmenée héroïne devra elle-même résoudre le mystère planant sur cette demeure isolée de Cornouailles et ses habitants peu loquaces…
Un film en costume mêlant scènes romantiques et enquêtes éprouvantes en costumes qui saura satisfaire les lecteurs des plus sombres récits d’Edgar Allan Poe et de la reine du crime Agatha Christie.