Film

LA PLATEFORME

2019
Galder Gaztelu-Urrutia
Espagne
Science-fiction, horreur
1h35
Netflix

Comment survivre dans une prison verticale ou la nourriture est distribuée sur une plateforme qui descend ?

Le film d’horreur psychologie « la fosse » met en scène une prison verticale où les prisonniers sont répartis deux par deux sur 333 niveaux. Tous les mois, les niveaux sont réattribués de manière aléatoire, chaque couple de prisonniers pouvant se retrouver au sommet de la fosse, ou au contraire, bien plus en profondeur.

Au sommet de la prison, des cuisiniers de haut rang concoctent des plats succulents qui sont déposés sur une plateforme qui parcourt la fosse verticalement, étage par étage. Les deux prisonniers du niveau 1 ont donc accès à toute la nourriture préparée, ceux du niveau 2 disposent des restes, et ainsi de suite jusqu’au niveau le plus bas. Plus la plateforme descend, moins il reste de nourriture. Le spectateur suit Goreng, qui se réveille au niveau 48 aux côtés d’un vieil homme, Trimagasi, qui semble bien connaître le fonctionnement de la prison. Au fil du film Goreng se réveil tantôt au niveau 171, tantôt au niveau 6, rencontrant à chaque fois une nouvelle personne luttant pour sa survie. L’ambiance pesante et les décisions inhumaines prises par les personnages plongent le spectateur dans une réflexion sur la lutte des classes et la place que tient le hasard dans la vie quotidienne.

Si vous avez aimé La plateforme, vous aimerez aussi Le cercle des neiges.

Le choix de Anna Le mouillour

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).