Borgen, série politique scandinave, offre une plongée captivante dans les coulisses du pouvoir au château de Christiansborg à Copenhague, aussi appelé « Borgen » en danois. Depuis sa sortie en 2010, elle a marqué le paysage des séries politiques, se positionnant aux côtés de titres comme House of Cards et Years and Years pour son exploration fine de la démocratie et des enjeux de pouvoir, tant privés que publics. Pourquoi donc (re)voir Borgen ?
(1) Car c’est un regard pertinent sur la démocratie danoise : la série éclaire les rouages complexes de la politique scandinave, notamment sa culture du compromis, de la négociation, du débat et l’importance des syndicats. Corruption, jeux d’influence médiatiques (notamment à travers le personnage de la journaliste Katrine Fonsmark), tout y passe, basculant parfois même dans un thriller palpitant. Borgen dévoile ainsi, un fonctionnement démocratique, mais y questionne la place du 5ᵉ pouvoir ajoutant une dimension stratégique et journalistique à la série, rappelant les grands noms du genre, notamment les films politiques du Nouvel Hollywood (Les Hommes du Président, À cause d’un assassinat, Les Trois jours du Condor…).
(2) Car c’est un portrait nuancé d’une femme centriste au pouvoir comme on en fait peu à la télévision et au cinéma. Si le personnage principal, Brigitte Nyborg, s’inspire de figures politiques régionales comme Margrethe Vestager, dite « dame de fer danoise », l’un des grands atouts de la série est d’en explorer la dualité, la jeune politicienne jonglant entre sa vie publique et privée, entre ses convictions personnelles et ses ambitions politiques, entre sa carrière et ses enfants, le tout offrant une réflexion profonde sur les compromis et les sacrifices que nécessite l’exercice de l’État.
(3) Car c’est une série qui aborde des enjeux contemporains et une critique sociale réaliste : on y retrouve des thèmes actuels et souvent traités comme la place des femmes dans des sphères d’influence majoritairement investies par les hommes. L’intérêt des différentes saisons et épisodes est de capter de manière réaliste les débats de la société danoise afin de les retranscrire, quasi instantanément sur le petit écran.
Aussi, au gré des saisons, Borgen interroge le modèle proprement scandinave de bien-être et d’égalité et en explore habilement ses limites. Le retour de la série, avec sa saison 4 produite par Netflix en 2022, soit dix ans après le premier épisode, fait le choix d’aborder de nouveaux thèmes, plus en lien avec l’actualité comme la crise écologique et géopolitique, avec un arc narratif axé sur la découverte de pétrole au Groenland, mais laissant aussi une place de choix aux réseaux sociaux.
(4) Enfin, car c’est une série qui a su s’imposer comme référence dans l’univers audiovisuel : Son influence s’étend au-delà du Danemark, inspirant des remakes comme The Killing et The Bron. La série met en avant un modèle narratif exigeant et intelligent, s’éloignant des standards hollywoodiens pour offrir une réflexion à long terme sur les enjeux politiques et sociaux.
En résumé, Borgen est une œuvre incontournable qui, grâce à son réalisme et à sa réflexion sur le pouvoir, dépasse la simple fiction pour offrir un regard critique et pertinent sur les dynamiques contemporaines. Divertissant, profond et intense, bref : à voir !