Une forte dose de malaise condensée en un long-métrage danois exaltant
Le film raconte l’histoire de Bjørn et Louise, un couple danois en vacances en Toscane avec leur fille, Agnès. Lors de leur séjour, ils se lient d’amitié avec un couple néerlandais, Patrick et Karin, ainsi que leur fils Abel. Quelques mois après la fin de ces vacances, le couple danois reçoit une invitation des Néerlandais à passer un week-end dans leur maison de campagne isolée. Ce qui commence comme une réunion agréable va progressivement basculer en une spirale oppressante : les hôtes néerlandais, révélant peu à peu des comportements étranges, inquiètent la famille danoise.
En jouant avec les différences culturelles et les barrières de langue, le projet arrive à créer un climat perpétuel de malaise dans lequel le spectateur se retrouve complètement happé. Si le film met du temps à appuyer sur la détente, le coup final en vaut la chandelle ; chaque détail est peaufiné et tend vers sa conclusion.
Les thèmes abordés sont également très intéressants : les différences comportementales attachées aux cultures de différents pays et le dilemme entre la nécessité de se défendre et de s’affirmer face à la politesse et à la courtoisie.