Film

1917

2019
Sam mendes
Royaume-Uni
Guerre, Histoire, Action
1h59
Netflix

1917 est un film à dispositif : il repose entièrement sur un faux plan-séquence. La caméra donne l’impression qu’elle ne se coupe jamais, rivée sur l’enfer des tranchées. 

Beaucoup de films se sont intéressés à la Première Guerre mondiale; on pense à Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles), à Albert Dupontel (qui filmait les gueules cassées dans Au revoir là-haut), mais surtout à Stanley Kubrick, dans Les sentiers de la gloire, œuvre de référence dans le domaine. 

Toutefois, aucun n’a osé le plan séquence, qui aurait pu tomber dans une démonstration de style. Sam Mendes (à qui on doit American Beauty et le plus récent Empire of Lights) fait le pari de cette technique et suit deux hommes, chargés de porter un message, au gré des décors terrifiants (villes dévastées, eau, étendues abandonnées…). 

Véritable « voyage au bout de l’enfer », 1917 arrive à mélanger onirisme et tension effroyable, barbelés et photographie impeccable, apocalypse et beauté. La photographie de Roger Deakins, perfection esthétique, filme l’horreur avec un sens de l’esthétique marqué – un film qui fait donc réfléchir à la possibilité de filmer de cette manière une des périodes les plus sombres de l’histoire. À voir, pour se forger sa propre opinion. 

Le choix de Pauline Bérard

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).