Klaus est le premier long métrage d’animation original diffusé sur Netflix. Une véritable réussite qui déroule les origines des cadeaux de Noël grâce à l’écriture d’une nouvelle légende pour enfants, et renoue facilement avec la magie des fêtes.
Tout commence avec Jesper, le pire facteur de l’Académie postale, envoyé au fin fond de l’arctique sur l’île de Smeerensburg, où tout n’est que querelle et manigance entre les deux clans qui forment le village. L’objectif du jeune homme est d’instaurer une poste fonctionnelle dans cette ville perdue, sans quoi il ne retrouvera pas son héritage. S’ensuit alors de son côté la véritable mise en place d’une stratégie, qui passe par la rencontre avec Klaus, bûcheron taciturne mais fabriquant de merveilleux cadeaux.
La fainéantise de Jesper se transforme au fur et à mesure en une joie de faire plaisir, et l’on suit cette transformation grâce à un design et une animation très réussie. Toute la dynamique visuelle nous permet d’être touché par les émotions des personnages ; la lumière est douce, faisant ressortir le travail minutieux en 2D de l’animation. Le film est plein d’humour et les silhouettes, toutes atypiques des personnages, font vivre l’histoire avec passion, ce qui permet de retrouver une magie de Noël renouvelée.