Film

LE TRAITRE

2019
Marco Bellocchio
Italie
Biopic, Film judiciaire
2h31
Netflix

Le réalisateur italien Marco Bellocchio relate un des procès les plus médiatisés des années 80 au travers du personnage de Tommaso Buscetta, ancien chef de la mafia sicilienne dont les révélations ont permis aux autorités italiennes de démanteler la Cosa Nostra.

Aux prémices des années 1980, une guerre éclate au sein de l’une des plus puissantes mafias de l’histoire : la Cosa Nostra. Tommaso Buscetta, membre éminent de l’organisation, décide de fuir son pays pour se réfugier au Brésil alors que les différents parrains s’enlisent dans une guerre interne toujours plus meurtrière. Buscetta sera finalement arrêté puis extradé vers son pays d’origine. Il va alors prendre une décision qui va bouleverser l’histoire de la mafia italienne en devenant le premier membre important de l’organisation à briser l’omerta, la loi du silence, détaillant aux autorités le fonctionnement de la Cosa Nostra.

Le réalisateur a fait le choix de ne pas axer le long métrage autour du fonctionnement de l’organisation mais plutôt sur l’enjeu de la trahison et sur les conséquences qu’elle engendre, se concentrant notamment sur le processus judiciaire moins que sur les détails du procès déjà connus de la majorité du public italien. Par le choix d’une esthétique résolument rétro qui s’allie au choix d’une bande son composée de musiques italiennes, le spectateur retourne au cœur de l’Italie des années 1980. Le parti pris de sortir du carcan traditionnel des films de mafia – se limitant à relater les méfaits des membres de la mafia – aura conduit le film à être sélectionné pour le festival de Cannes en 2019 et à sa nomination aux Oscars 2019 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Le choix de Léa

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).