Kenneth Branagh s’inspire de son passé pour nous faire vivre la guerre civile nord-irlandaise à travers le quotidien d’un enfant. Une plongée historique à mi-chemin entre légèreté et chaos.
Été 1969. Buddy, 9 ans, vit tranquillement au sein d’une famille des quartiers populaires de Belfast. Au même moment, une guerre des religions éclate en Irlande du Nord entre les protestants, majoritaires, et les catholiques, persécutés. Surnommée « The Troubles », cette période de conflit est marquée par une violence urbaine sans précèdent avec laquelle Buddy évoluera tout au long du film.
Le réalisateur, icône du cinéma et du théâtre britannique, puise ici dans sa propre enfance pour donner vie à un récit éminemment intime et personnel. Davantage qu’une retranscription classique de cette guerre civile fondamentale dans l’histoire de l’Irlande du Nord, Belfast est un film authentique adoptant le regard plein d’insouciance d’un enfant pour traduire au mieux la tension et l’instabilité qui régnaient dans tout le pays. Ce point de vue original a permis au film de remporter le Golden Globes et l’Oscar du meilleur scénario original.
Si vous avez aimé Belfast, vous aimerez aussi Et le ciel s’assombrit.