Film

BLANCHE-NEIGE

2012
Pablo Berger
Espagne
Drame, Cinéma muet et en noir et blanc
1h40
Amazon Prime

A tous les nostalgiques des premières heures du cinéma et des interprétations de contes : ne manquez surtout pas ce film aussi anachronique que bluffant visuellement !

Pablo Berger réussit la prouesse de nous faire voyager dans le temps tout en revisitant l’un des contes les plus connus d’Occident : Blanche Neige et les sept nains. Ce film en noir et blanc, empruntant au découpage classique des films muets des années 1920 (quelques dialogues et éléments contextuels apparaissent à l’écran comme des diapositives), le format « 1.33 : 1 » ou « 4/3 » ainsi que les maquillages très accentués des acteurs pareils à ceux arborés par les plus grandes stars du cinéma et des planches d’il y a maintenant cent ans confèrent à ce petit bijou une certaine magie empreint d’onirisme et de poésie. On y retrouve quelques références au cinéma de Buñel mais aussi d’autres, plus récentes, hommage aux photographies surréalistes comme celle Les Larmes de Man Ray.

Dans ce conte revisité, on suit les aventures de Carmen (Blanche Neige), fille d’un célèbre et richissime torero espagnol, qui, voulant échapper à une mort certaine promise par sa jalouse belle-mère, s’enfuit et est recueillie par une troupe de toréadors nains. Le réalisateur, fort d’une filmographie très hétéroclite, est aussi reconnu par-delà la péninsule ibérique. Outre ses nombreux Goya, il peut se targuer d’avoir été promu chevalier de « l’Ordre des Arts et des Lettres » en France et peut se targuer d’avoir été de nombreuses fois nominé aux César et au festival de Cannes. Un film d’une rare beauté qui mérite bien un visionnage durant les vacances de Noël !

Si vous avez aimé Blanche-neige, vous aimerez aussi Volver.

Le choix de Claire

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).