Un soir, un cri déchire la nuit. C’est celui d’une femme semblant courir désespérément vers la route. Violemment blessée par un automobiliste, elle est prise en charge par les secouristes. Dans l’ambulance qui la mène à l’hôpital, une mystérieuse petite fille se tient à ses côtés…
Dans cette micro série rythmée composée de 6 épisodes se mêlent action et faux-semblants. Dès les premières minutes s’annonce une enquête policière des plus retors avec la réouverture d’un cold case où les éléments les plus sordides s’amoncellent. Adapté du roman éponyme de Romy Hausmann, Chère Petite nous entraîne dans les abysses de la cruauté humaine. Hannah, son petit frère Jonathan et leur mère sont retenus en captivité dans une cabane ultra sécurisée où le père, tel un Big Brother en puissance, les observe et les dresse.
Toute la force de l’intrigue réside dans l’alternance des souvenirs de chaque protagoniste hormis ceux du père qui ne nous est montré qu’à la toute fin. On oscille ainsi entre plusieurs versions s’interrogeant sur la redistribution des rôles des victimes et de ceux des bourreaux jusqu’au dénouement final. Il faut souligner le jeu d’acteur très prometteur de la petite fille (Hannah) qui semble parfois sans âge. La femme accidentée, campée par l’actrice Kim Riedle, tire aussi remarquablement son épingle du jeu. Une série policière de haut vol dans la langue de Goethe !
Si vous avez aimé Chère petite, vous aimerez aussi Beat.