Une comédie à la fois excentrique et tragique qui retrace la vie de Clark Olofsson, un braqueur de banque suédois dont le plus célèbre braquage est à l’origine du syndrome de Stockholm.
Si vous êtes habitués à la narration solennelle et à l’ambiance sombre qui accompagnent fréquemment les biopics de criminels, cette série n’a pas fini de vous surprendre. Le réalisateur a fait le choix de puiser dans la personnalité extravagante et mégalomane de son anti-héros pour donner le ton : ici, le récit ne subit aucun temps mort et se permet tous les excès. On y découvre sur un rythme effréné la vie de ce personnage complexe, autant drôle et charmeur qu’égocentrique et mythomane, qu’on apprend naturellement à aimer, puis à détester.
Au-delà du récit original, cette série se distingue par sa réalisation vintage et sa photographie absolument sublime des années 1960 aux années 1980. Bill Skarsgård, que l’on connaît davantage pour son incarnation du clown dans le film Ça (It), signe ici la plus belle performance de sa carrière à travers ce criminel complètement déjanté.
Si vous avez aimé Clark, vous aimerez aussi Deadwind.