Octobre 2016, la guerre contre Daech fait rage à Mossoul en Irak. De nombreux djihadistes français combattent dans les rangs de l’État islamique, traqués par les forces spéciales françaises. Mais officiellement, l’armée française n’est pas présente en Irak…
Écrite par des scénaristes du Bureau des légendes, cette série diffusée sur Prime et coproduite par France Télévisions met en scène la lutte contre Daech du point de vue des forces spéciales françaises, missionnées sur place pour exfiltrer les civils français gardés captifs par des proches engagés avec les djihadistes. Pour eux, on en vient à perdre le fil : qui sont les ennemis ? Qui sont les alliés ? Le cœur a ses raisons, n’est-ce pas ?
Contrairement au Bureau des légendes qui investit le champ du renseignement, Cœurs noirs se situe directement sur le terrain de l’action. En six épisodes, la série nous plonge dans les arcanes de la grande muette. Les auteurs – Corinne Garfin et Duong Dang-Thai – ont bénéficié des témoignages des premiers concernés, le 13e régiment de dragons parachutistes et le 1er régiment de parachutistes de l’infanterie de marine. ; cela se ressent dans la justesse de l’écriture même si parfois la fiction échappe à une certaine vraisemblance. On apprécie particulièrement les scènes d’action illustrées par des plans de caméra à l’épaule. On regrette toutefois la pudeur avec laquelle la question religieuse est abordée, pourtant centrale. De quoi se réjouir d’une coproduction entre l’audiovisuel public et une plateforme de streaming ; les scénaristes ont par ailleurs fait leurs premières armes ensemble sous le « showrunning » d’Éric Rochant.