Cuban Network plonge au cœur de l’infiltration cubaine aux États-Unis, racontant l’histoire vraie de deux hommes déterminés à protéger leur pays, quel que soit le prix du sacrifice.
Alors que la Guerre Froide est officiellement terminée, Cuba continue de se défendre contre les attaques d’exilés cubains, souvent violents, qui œuvrent pour renverser le régime de Fidel Castro.
Dans ce contexte, René (Édgar Ramírez), un pilote cubain, abandonne sa femme, Olga (Pénélope Cruz) et leur petite fille à La Havane, sans un mot, sans adieu, pour fuir le régime de Castro et s’installer à Miami. Olga, restée à Cuba, reste insensible aux lettres de son mari qu’elle considère comme un traître. Patriote, elle refuse de le rejoindre aux États-Unis. En parallèle, Juan Pablo Roque (Wagner Moura) fuit de son côté Cuba, et atteint la base navale américaine de la baie de Guantanamo. Fort de cet exploit, il devient un héros médiatique. Il ne tarde pas à très bien gagner sa vie et à épouser la sublime Ana (Ana de Armas). Mais Olga et Ana ont-elles bien cerné leurs époux ? Comment expliquer ce départ brutal de René, et cette richesse abondante et soudaine de Juan Pablo? Elles ne tarderont pas à le découvrir.
Ce thriller, inspiré d’une histoire vraie, captive par sa richesse en rebondissements. Avec son allure de film hollywoodien, notamment donnée par le glamour du casting, il interroge sur la loyauté, le sacrifice, la frontière entre justice et idéologie. Sa dimension historique permet une meilleure compréhension des enjeux politiques issus des tensions entre Cuba et les Etats-Unis.