Dans cette série mi-documentaire mi-comique, rencontrez la présentatrice Philomena Cunk, ses interrogations absurdes sur l’univers, la vie et l’humanité… Et les pauvres experts chargés de lui répondre.
Après s’être intéressée à Shakespeare, puis à l’Histoire de la Grande Bretagne dans Cunk on Shakespeare (2016) et Cunk on Britain (2018), Philomena Cunk, journaliste d’investigation mal renseignée, s’attaque désormais à l’Humanité tout entière. De la création du monde à nos jours, Philomena guide le spectateur dans une « petite Histoire du monde et de l’Homme » à la fois terre-à-terre, bon enfant et terriblement drôle.
Afin de s’éclairer sur les sujets graves de la naissance des religions à la Guerre Froide, le personnage de Philomena Cunk s’entoure d’universitaires et d’experts bien réels qui répondent avec autant de sérieux de possible à ses questions percutantes : « Les nombres avaient-ils la même valeur dans l’Antiquité? », « Pourriez-vous appeler Jésus la première victime de la cancel culture? » ou encore « Comment voyait-on avant qu’Edison n’invente la lumière? ».
Le point de vue naïf, souvent étonnant et toujours très bienveillant sur l’Humanité et ses créations qu’adopte la série lui donne approche très rafraîchissante et divertissante qui amusera même les historiens les plus passionnés.
Si vous avez aimé Cunk on earth, vous aimerez aussi Derry Girls.