Dans les années 90, cinq lycéens issus de familles irlandaises catholiques bravent avec humour les tourments de l’adolescence, entre barrages militaires et tensions révolutionnaires.
Dans cette série comique à succès, la créatrice Lisa McGee revient sur sa jeunesse à Derry, en Irlande du Nord, pendant les années 90. On y suit avec plaisir les mésaventures loufoques du groupe d’étudiants, rythmées par des dialogues brillants délivrés dans un accent et un patois purement Derry.
La galerie de personnages hauts en couleurs est menée par Erin, l’héroïne un peu nombriliste, aux envolées lyriques, sa cousine Orla, une originale un brin lunaire, et leurs deux grandes copines, Clare, bonne élève anxieuse entrainée malgré elle dans les pires situations, et Michelle, fièrement lancée sur la pente de la débauche. Cette dernière est d’ailleurs toujours flanquée de James, son cousin anglais, inscrit dans le même lycée catholique pour filles que les autres Derry Girls, à son grand désespoir.
Le contexte historique n’est jamais sacrifié au profit de la comédie. L’actualité houleuse est transmise au spectateur comme aux personnages par le biais du poste de télévision, véritable fil rouge historique au sein de chaque épisode, et chaque personnage est très affecté par les conflits (ainsi que par la perspective de paix qui se profile). Il s’agit finalement du véritable tour de force de la série que de réussir à faire rire de situations qui flirtent aussi souvent avec l’injustice des préjugés religieux et la pesanteur de la présence militaire constante.
Si vous avez aimé Derry girls, vous aimerez aussi Cunk on earth.