Ce film est fait pour vous si vous aimez non seulement découvrir des œuvres cinématographiques de pays scandinaves mais également vous dévoiler des sujets insolites. Thomas Vintenberg, connu pour le film « La chasse » nous offre un long-métrage innovant et plus léger, tout en restant conforme à son identité et à celle de ses autres œuvres.
Dans une petite ville danoise, quatre amis d’enfance, tous professeurs d’une quarantaine d’années sont perçus comme peu charismatiques et ennuyeux. L’un d’eux souhaite expérimenter la théorie d’un philosophe norvégien selon laquelle l’être humain serait en déficit d’alcoolémie. Selon lui, l’Homme doit être à un taux d’alcoolémie constant de 0,5 grammes pour avoir une productivité professionnelle maximale ainsi que de meilleures relations sociales. Dès lors, les quatre amis vont explorer les effets de l’ébriété jusqu’à en perdre le contrôle.
Le scénario unique et innovant pour son côté expérimental s’articule avec une théorie loufoque et inédite sur l’alcool. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film international de 2021 et le César du film
Entre frustration et confusion, les quarantenaires laissent s’entremêler leurs sentiments et leur crise existentielle. Une exposition emprunte d’émotions, un mélange des genres comique et dramatique facilitant l’identification du public aux personnages.