Passant des planches à la caméra, Alexis Michalik adapte sa pièce de théâtre Edmond et livre une odyssée colorée à travers la création de Cyrano de Bergerac.
Au cœur du Paris théâtral de 1897, le long-métrage nous place aux côtés du jeune Edmond Rostand. Dramaturge en difficulté, Edmond fait face au syndrome de la page blanche depuis deux ans et peine à subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. Dans un élan de désespoir, il propose à Constant Coquelin, acteur phare de l’époque, le rôle principal de sa prochaine pièce dont il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Fidèle à sa mise en scène dynamique et généreuse, Alexis Michalik ne se prive pas et rend hommage à la création théâtrale dans toute sa splendeur, quitte à prendre quelques libertés avec la vie d’Edmond Rostand. Il préfère se concentrer sur les tumultes de l’écriture et les aléas de la production pour donner vie à une véritable épopée. La réalisation adopte par ailleurs ce rythme flamboyant de course contre-la-montre, dans un Paris et des costumes d’époque haut en couleur. Cette mise en abime du théâtre dans le théâtre se transforme en une véritable fête foraine portée par un casting totalement habité et extravagant. Edmond est un film généreux et gourmand qui met en valeur le patrimoine français, sans ne jamais laisser s’éteindre les feux de la rampe.
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