Marco Bellocchio réalise une première série toute aussi captivante que ses films. Après avoir montré l’Italie sous un angle réaliste et original, Arte fait confiance à son talent pour mettre en image un de évènements les plus bouleversants et traumatisants de l’histoire du pays.
Dans les années 70, l’Italie connaît une crise politique importante. Pour la première fois, Aldo Moro, figure politique emblématique réussit à établir une alliance entre la démocratie chrétienne dont il fait partie et le parti communiste italien. Le premier épisode nous plonge dans les pensées d’Aldo Moro, entremêlant sa vie en tant que président du parti de la démocratie chrétienne, que professeur d’universités ou que père de famille. En 1978, l’enlèvement à Rome d’Aldo Moro par les Brigades Rouges, une organisation d’extrême gauche, plonge le pays dans le chaos.
Chaque épisode présente un personnage proche du chef de parti, permettant d’appréhender les différents points de vue. Le réalisateur arrive à susciter notre réflexion et à stimuler notre esprit critique tout en adoptant la position la plus neutre possible. La tension permanente nous pousse à vouloir regarder les épisodes suivants sans répit. Seul bémol, le peu de développement du contexte de l’enlèvement qui peut rendre plus difficile sa compréhension pour les spectateurs les moins familiers de l’histoire politique de l’Italie.