Une œuvre dramatique de la réalisatrice Angeliki Antoniou qui réussit, malgré son intrigue simple, à traiter de façon touchante de l’oubli et des façons de se reconstruire une identité après une amnésie grâce à des personnages complexes qui évoluent dans une ambiance de Grèce rurale.
Les premières minutes de cette œuvre sont déroutantes, car on y retrouve une photographie très sombre et le spectateur est introduit de façon abrupte au cœur du sujet. On se prend toutefois rapidement d’affection pour cette petite communauté provinciale grecque en marge de la société qui fréquente la taverne délabrée de Roula. Malgré un rythme lent et un ton parfois lourd au regard du sujet traité, on en retient principalement les moments de joie et de danse qui égayent la taverne et les leçons de vie sur lesquelles se conclut ce film.
On regrettera seulement que les diverses personnalités des personnages secondaires qui fréquentent la taverne ne soient pas plus exploitées et que le dénouement ne nous surprenne pas davantage. Point bonus non-négligeable : de nombreuses scènes sont centrées sur la délicieuse cuisine de la protagoniste et ne manqueront pas de vous ouvrir l’appétit !