Film

JAPPELOUP

2012
Guillaume Canet
France
Biopic, Drame
2h10
Amazon Prime

La rencontre entre une tête brûlée et un outsider. L’histoire vraie d’une rare complicité entre un cheval et son cavalier.

Rien ne les destinait au fabuleux destin qu’ils ont accompli. Pierre Durand, cavalier hors pair dans sa jeunesse, est aujourd’hui avocat. Jappeloup, 1m58 au garrot, est imprévisible et plus petit que la plupart des obstacles qu’on lui demande de sauter. Néanmoins, la ténacité des deux complices va leur permettre de se faire une place dans le monde équestre : champion de France en 1982, champion d’Europe en 1987, onze médailles d’or en grands prix dont cinq en Coupe du monde et trois en coupe des nations de sauts d’obstacles. Le duo décroche une place aux Jeux Olympiques de 1984.

Malheureusement, Jappeloup refuse un obstacle et Pierre est propulsé par dessus la barre. Le monde entier voit la scène, et Pierre est la cible de nombreuses critiques. Il remonte tout de même Jappeloup, ne lâche pas l’affaire et ensemble ils remportent la médaille d’or de sauts d’obstacles au Jeux de Séoul de 1988 après un parcours sans faute. Un témoignage poignant de persévérance face à l’adversité.

Si vous avez aimé Jappeloup, vous aimerez aussi Corto Maltese : « la cour secrète des arcanes ».

Le choix de Anna Le mouillour

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).