Un film poignant de son réalisme, “Julie en 12 chapitres” raconte l’histoire de Julie, une trentenaire norvégienne qui court après la passion qui lui glisse toujours entre les doigts, que ce soit dans sa vie professionnelle ou amoureuse.
Julie est indécise, on la découvre étudiante en médecine, mais elle se rend rapidement compte qu’elle est faite pour une autre carrière, puis une troisième… Une irrésolution perpétuelle qui ne concerne pas que ses études, mais aussi le reste de sa vie : elle ne trouve aucun réconfort en la stabilité, oscillant constamment entre angoisse, doutes et impulsivité destructrice. Ces questionnements existentiels rythment sa vie, mais également le film qui, comme le titre l’indique, est segmenté en douze “chapitres”, un choix original qui donne une cadence singulière au film.
Ce récit moderne nous entraine dans une réflexion émouvante sur l’existence humaine à travers le regard d’une femme. Beaucoup pourront s’identifier à sa quête de satisfaction qui semble sans fin. Réalisé par Joachim Trier, le film a été révéré par la critique à sa sortie, recevant le César 2022 du Meilleur film étranger ainsi que 2 Oscars pour Meilleur scénario original et Meilleur film international.