Film

LA CHUTE

2005
Olivier Hischbiegel
Allemagne
Biopic, Drame
2h36
Amazon Prime

Vivez les derniers instants du IIIe Reich et d’Adolf d’Hitler dans ce huis-clos angoissant, où folie et désespoir hantent le bunker du Führer, d’après le véritable témoignage de la secrétaire du sinistre dictateur.

Avril 1945. Le IIIe Reich est à l’agonie, les forces américaines et soviétiques ont envahi le territoire allemand de part en part, et les troupes de Staline, arrivées depuis peu à Berlin, lancent les premiers assauts de la tristement célèbre bataille pour la prise de la capitale. Acculé dans son bunker, Adolf Hitler tente désespérément d’imaginer un plan pour retourner la situation, alors que le sort est déjà scellé.

En prenant comme base le témoignage précieux de Traudl Humps, secrétaire personnelle du dictateur, le réalisateur, Olivier Hirschbiegel porte un récit claustrophobique, où le danger vient autant du manque d’informations que les généraux allemands prodiguent, que de la folie des hauts-dignitaires du Reich. Bruno Ganz interprète avec brio un Adolf Hitler gangrené par l’insanité et la haine. On entend tout autant avec effroi les bottes des soldats soviétiques au-dessus du bunker que les tirs de pistolets, cette fois-ci dans le bunker, qui sonnent les terribles suicides des dirigeants du parti.

Si vous avez aimé La chute, vous aimerez aussi La vague.

Le choix de Louis Meyer

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).