Marco Segato livre une interprétation brillante du roman éponyme de Matteo Righetto. Un film naturaliste où le récit se met au service d’une photographie superbe et incarnée tant par la nature elle-même que par des acteurs au charisme évident.
Avec sa photographie léchée et son montage prenant, une immersion contemplative au sein des Alpes italiennes. Un véritable enchaînement de tableaux réalistes dévoilant pudiquement la mystérieuse beauté des Dolomites. Des crépitements incandescents du feu, au froissement des feuilles, en passant par les légers bruissements des ruisseaux, on est tout de suite happé dans ce qui semble être un conte, à la noirceur aussi déroutante que fascinante. Dans ce récit initiatique Pietro et son fils Domenico se lancent à la poursuite d’un ours, une légende insaisissable devenue métaphore de leur quête commune : celle de rétablir l’équilibre tant dans le village qu’entre eux.
On regrettera parfois une musique qui aurait mérité d’être moins présente pour mieux laisser entendre tous les sons de la nature environnante. Si vous appréciez les très beaux plans et êtes sensibles au cinéma de Tran Anh Hung (Eternité) et de Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), vous apprécierez ce film automnal.
Si vous avez aimé Le secret de l’ours, vous aimerez aussi Au nord du soleil (Nordfor Sola).