La vie des autres est un thriller émouvant et très prenant qui vous emmènera dans les tréfonds d’une Allemagne de l’Est dévouée à la Stasi dans les années 1980.
Dans ce film, ou plutôt chef-d’œuvre qui sait prendre son temps, Gerd Wielser est le capitaine de Stasi. Il est chargé de surveiller le dramaturge Georg Dreyman, qui semble bien trop honnête, ainsi que sa compagne, Christa-Maria Sieland. Au fil de son enquête, Wiesler se fascine pour le couple et s’émeut de leur courage, jusqu’à remettre en question ses propres convictions. Alors que Christina subit les avances du ministre de la Culture, Dreyman entend agir et dénoncer les injustices du régime, protégé par Wiesler, qui accepte de courir ce risque.
Tiraillé entre une réflexion sur la moralité, le courage et la capacité des hommes à changer alors qu’ils sont enfermés dans un système de pensée, ce film montre comment même les éléments les plus dévoués d’un système oppressif peuvent retrouver l’humanité en dépit de la complexité d’une vie sous surveillance.