À une époque où les opinions publiques ont un regard appuyé sur les affaires criminelles, cette série souligne à quel point nos perceptions peuvent être influencées par nos sources d’informations.
Relatant les faits d’une réelle affaire criminelle ayant eu lieu en Espagne en 2013, l’affaire Asunta, c’est l’histoire de la disparition de la jeune Asunta, adoptée 12 ans plus tôt, dont les parents Alfonso Basterra et Rosario Porto font l’objet de suspicions dès sa disparition.
Dans le contexte actuel de surproduction de contenu « true crime » qui cause parfois du tort à certaines affaires criminelles, cette mini-série, en plus de relater les faits, nous pousse à prendre une perspective différente à chaque épisode. La série déconstruit nos idées préconçues et démontre à quel point nous pouvons être influencés par la manière dont les informations nous sont présentées, non seulement par les éléments de l’affaire elle-même, mais aussi par l’angle pris dans chaque épisode. Cette approche nous pousse souvent à prendre parti ou à avoir un avis tranché, menant ainsi à des conclusions hâtives et potentiellement destructrices. Une plongée fascinante dans les méandres de la justice et des médias, idéale pour les passionnés de récits criminels.