Film

L’ARBRE ET LA BALANÇOIRE

2014
Maria Douza
Grèce
Drame historique
1h48
Netflix

Un film surprenant qui retrace une histoire de famille aux traits autobiographiques dans l’histoire grecque des cinquante dernières années.

Ce premier film de la réalisatrice Maria Douza aborde des thèmes profonds tels que la politique, la famille, l’immigration et le racisme. L’histoire se concentre sur le personnage d’Eleni, une femme grecque résidant à Londres qui décide de retourner dans son pays natal pour tenter de rétablir le lien avec son père, qui ne lui a jamais pardonné d’être partie. Dans la campagne grecque, les personnages alternent entre l’anglais, le serbe et le grec pour évoquer la guerre civile, la diaspora et le retour des citoyens dans leur pays d’origine. Un témoignage émouvant et une réalisation remarquable qui nous fait penser au maître grec Angelopoulos.

L’Arbre et la Balançoire a été honoré de plusieurs prix, notamment le prix Astron du Meilleur film lors du 11ème Festival de Film Grec de San Francisco, ainsi que sept récompenses au 9ème Festival International de Film de Chypre, dont une Aphrodite d’or pour le Meilleur film.

Si vous avez aimé L’arbre et la balançoire, vous aimerez aussi Green Sea.

Le choix de Juanita Cabrera

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).