Film

LE PUPILLE

2022
Alice Rohrwacher
Italie
Moyen-métrage dramatique
37 min
Disney+

Au sein d’un pensionnat catholique, dans une période marquée par la seconde guerre mondiale, mais à l’approche des festivités de Noël, ce moyen-métrage présenté en avant-première au Festival de Cannes 2022 et nommé dans la catégorie Best Live Action Short Film lors de la 95e cérémonie des Oscars, réussit avec brio à conjoindre l’innocence de l’enfance à des questions existentielles de religion, de conformité et de mœurs.

Un gâteau, aussi appétissant soit-il, peut-il mener de jeunes orphelines à soudainement questionner tous leurs enseignements religieux ? C’est ce que propose la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, parfois avec humour, mais toujours avec une grande justesse, aidée par un excellent casting porté par de jeunes filles dont l’authenticité des émotions transperce l’écran, ainsi que par les sublimes Alba Rohrwacher et Valéria Bruni-Tedeschi. Le sujet et son traitement ne séduiront pas tout le monde ; on appréciera pourtant l’esthétique colorée qui semble tirée tout droit d’un film classique des années 1960-1970 et les choix de montage censés rappeler les souvenirs fragmentés de l’enfance. Il en résulte une œuvre d’une grande qualité, au caractère réconfortant et presque étrangement nostalgique.

Le choix de Sabrina Moreno

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).