Un éminent médecin polonais voit sa vie bouleversée suite à sa nomination à la direction du plus grand hôpital de la ville. Fou de jalousie, son collègue lui tend un piège qui lui fera perdre une grande partie de sa mémoire. Devenu vagabond, notre héro devra renouer avec ce passé pour enfin appréhender un avenir plus heureux…
Le Professeur Rafal Wilczur a tout pour être heureux : il mène une carrière brillante de chirurgien au sein du prestigieux hôpital XXX et est le père d’une petite fille qu’il aime plus que tout. Alors qu’un drame survient dans la ville, le professeur soigne le jeune blessé et est alors promu au sein de l’hôpital. Malheureusement, sa femme s’enfuit avec son amant, emmenant sa fille avec elle, au grand désespoir de son mari. Les éléments dramatiques s’enchaînant, ce dernier devient amnésique suite à une embuscade tendue par un collègue jaloux. Notre héro court désormais la campagne depuis près de vingt ans, venant en aide comme il le peut aux gens qui croisent sa route.
Un film particulièrement touchant et aux acteurs plutôt convaincants, qui saura ravir les amateurs d’histoires tendres et de films en costumes. Le parcours du professeur, renommé Antoni Kosiba dans sa nouvelle vie, est empreint d’une grande sensibilité renforçant notre attachement à celui-ci. Les décors, très recherchés et immersifs donnent à voir une Pologne de l’entre-deux guerres encore très rurale aux strates sociales très marquées.
Si vous avez aimé Le rèmede à l’oubli, vous aimerez aussi Le goût de la haine.