Loin de leur famille Alfred et Sigbjørn, deux amis inséparables, se sont engagés à bord de la marine marchande norvégienne alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Un récit rendant compte de toute l’horreur et la brutalité de la guerre que l’on se trouve sur terre ou en haute mer.
Mené par de brillants acteurs, L’Écume de la guerre est une série de (malheureusement) seulement trois épisodes aux décors et à l’ambiance particulièrement immersifs (surtout lors des impressionnantes scènes en haute mer). On craint pour l’avenir de ces deux hommes qui tentent d’échapper aux torpilles allemandes pour atteindre New York. Restée dans leur ville côtière norvégienne, la famille d’Alfred survit tant bien que mal malgré l’infirmité de la jeune Magdeli, immensément déçue par le départ de son père, et le nourrisson qu’il faut bien nourrir.
Le développement de la relation entre les deux personnages principaux, véritable fil conducteur du récit, nous fait constamment espérer un peu de répit pour ces deux hommes nageant constamment entre deux eaux : s’acquitter de leurs missions au péril de leur vie ou tout abandonner pour retourner « lâchement » dans leur famille… La mise en scène tout en parallèle de ceux restés sur terre et des marins en mer lors d’une scène de guerre éprouvante est particulièrement prenante. Le récit prend une tournure des plus tragiques en seconde partie, rappelant les grands récits de survie de marins à la manière de Moby-Dick. Ponctuée de nombreuses scènes déchirantes, merveilleusement éclairées, cette série ravira tous les amateurs de films de guerre et de tranches de vie dramatiques.
Si vous avez aimé L’écume de la guerre, vous aimerez aussi Coeurs noirs.