Bonus

LES DENTS DU BONHEUR

2023
Joséphine Darcy Hopkins
France
Drame, Horreur
26 min
Arte

Âmes sensibles s’abstenir ! Récompensé par de nombreux prix, le second court-métrage de Joséphine Darcy Hopkins propose une relecture horrifique de la sociologie bourdieusienne à hauteur d’enfants.

A peine âgée de 8 ans, Madeleine accompagne sa maman esthéticienne chez l’une de ses riches clientes. Tandis que les adultes s’affairent, la petite fille est invitée par d’autres enfants de son âge à entamer une étrange partie de jeu de société. Faute de pouvoir jouer de l’argent, Madeleine doit en effet donner de sa personne… en misant ses dents de lait, que ses camarades de jeu prendront un malin plaisir à lui arracher à mesure que la partie progresse.

Le jeu de société se veut alors l’incarnation tangible de la violence de classe, qui trouve écho dans la violence physique à laquelle s’adonnent les enfants – de manière certes moins subtile, mais tout aussi véhémente. Le court-métrage cherche ainsi à établir un miroir entre le contrôle social auquel sont soumis les adultes, et les relations qu’entretiennent parallèlement les enfants. Aussi les règles du jeu de société ne sont-elles que le reflet des règles de bienséance qui régissent les rapports de classe, à l’égard desquelles tout écart est nécessairement sanctionné. Ni l’humour noir, ni la beauté glaçante de la mise en scène ne parviennent à édulcorer cette métaphore sanglante des conflits de classe.

Si vous avez aimé Les dents du bonheur, vous aimerez aussi Athéna.

Le choix de Martin Ménier

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).