Série

MERCI DE NE PAS TOUCHER

2021
Hortense Belhôte
France
Comédie, Documentaire
10×4 min
Arte

Hortense Belhôte cultive une fois de plus ses multiples casquettes dans une mini-série tout-en-un : humour, art, féminisme et queertitude. À ne pas manquer.

Pour définir cette websérie, il faut avant tout définir Hortense Belhôte. Historienne de l’art, comédienne, autrice, elle se définit par ses nombreuses casquettes et par ses projets divers qui se rassemblent sous un grand domaine : la transmission. 

Loin d’être une professeure classique, elle se distingue par une identité féministe marquée, et par une volonté permanente d’introduire les individualités dans l’Histoire (avec un grand h) qu’elle raconte. Anecdotes personnelles et humour ponctuent ainsi son travail. 
Dans Merci de ne pas toucher, de mini capsules vidéo décapitent les discours bien pensants sur l’histoire de l’art et détournent les processus pédagogiques habituels de l’apprentissage artistique. Hortense s’amuse à faire le pas de côté parfois nécessaire pour captiver les foules. L’Olympia, l’Assomption de la Vierge, La Maja… nos toiles les plus connues y passent toutes et se dévoilent à la lueur des explications d’Hortense, qui n’hésite pas à se mettre en scène dans de multiples situations extravagantes. Et ça fuse.

Le choix de Louise Chevillard

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).