Série

MERCI INTERNET

2024
Théodore Bonnet
France
Documentaire
1 saison, 5×45 min
Amazon Prime

Un documentaire touchant et inspirant qui saura parler à la génération des années 1990-2000 ayant grandi avec la plateforme YouTube. 

Cette nouvelle série nous plonge dans le succès du premier YouTubeur de France, Squeezie alias Lucas Hauchard, qui a démarré l’aventure des vidéos amatrices sur la plateforme américaine en mai 2008. Âgé de seulement 12 ans lorsqu’il publie sa première vidéo consacrée aux jeux vidéo, il deviendra la personnalité la plus populaire de la plateforme en quelques années et le plus jeune français à dépasser le million d’abonnés, à l’âge de 17 ans. Il fait ainsi partie de cette génération qui a d’abord considéré Internet comme une activité purement récréative, avant que celle-ci ne devienne également lucrative, et sa longévité au sein de ces deux versions de l’Internet en font une personnalité particulièrement intéressante et riche d’anecdotes.

Il en résulte une œuvre touchante, puisqu’on y voit ce jeune adolescent traverser les années, façonner tout un univers et une communauté, grandir auprès d’autres amis également YouTubeurs pour enfin devenir la personne qu’il est aujourd’hui et qui dépasse la simple sphère de YouTube. Un documentaire qui mène à la réflexion tant le contraste entre les réseaux sociaux d’hier et d’aujourd’hui est flagrant, et qui se présente comme un bel hommage à toute une génération nostalgique du début des années 2010 où il était encore possible de regarder des vidéos simples, sur une plateforme bien plus libre des codes et des contraintes liées aux statistiques et à la rentabilité.

Si vous avez aimé Merci Internet, vous aimerez aussi Libres !

Le choix de Sabrina Moreno

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).