Le chanteur Harry Styles tronque ses tenues de scène pour enfiler le costume d’un policier des années 1950 éperdument amoureux non pas de sa femme, mais d’un autre homme, dans ce film adapté du roman de Bethan Roberts.
Si cette intrigue semble pour le moins déjà bien explorée au cinéma, et que la présence de Harry Styles dans le rôle principal, connu pour être plus à l’aise derrière un micro qu’une caméra, peut rebuter, My Policeman réussit à délivrer une histoire convaincante, décemment scénarisée, et superbement incarnée par les acteurs Emma Corrin et David Dawson.
Ce film puise également sa force dans sa réalisation, puisqu’il débute dans les années 1990 et nous révèle la complexité de son triangle amoureux grâce à des retours dans le passé et dans la mémoire des différents protagonistes. Il en résulte une œuvre assez mélancolique, qui nous plonge certes dans la frustration d’un homme qui ne peut vivre son amour homosexuel au grand jour et s’enlise dans un mariage qui ne le rend pas heureux, mais également dans la souffrance des autres protagonistes qui subissent également la situation. La scène finale est poétique et sensible, emplie d’amour et d’empathie, et égaye un film qui subit parfois dans son rythme toute la mélancolie qu’il porte.
Si vous avez aimé My Policeman, vous aimerez aussi Rebecca.