Bonus

NONA ET SES FILLES

2021
Valérie Donzelli
France
Comédie
9×30 min
Arte

Une série qui m’a conquise avec un casting 100% féminin, entremêlant comédie, fantastique et drame familial. Valérie Donzelli sublime avec légèreté les tourments que peut rencontrer une femme au cours de sa vie. 

En ces temps moroses, visionner ce programme est un véritable shot contre la déprime saisonnière. La série nous plonge dans le quotidien d’une famille totalement atypique. Nona, matriarche féministe et décomplexée d’une lignée de 3 filles atypiques, tombe de nouveau enceinte à 70 ans. Le scénario prend des tournures complètement inattendues, en incorporant des éléments surnaturels au sein d’une famille aux relations complexes. Malgré – ou grâce – à une accumulation d’évènements absurdes, chaque épisode retient l’attention par son mystère persistant et imprévisible. 

Le développement des personnages est également très réussi : des portraits de femmes différentes les unes des autres, mais unies sur la promotion de la liberté et l’acceptation de soi tant dans le cercle familial qu’au sein de la société. Les conflits, les secrets, les événements surnaturels ajoutent une dimension émotionnelle à l’histoire. L’aspect incohérent et loufoque des épisodes avec des personnages dépourvus d’ambitions particulières apporte de la bonne humeur. Mettre en avant le partage, la solidarité, la confiance et la différence sans jugement font du bien. Il en faut peu pour être heureux…

Si vous avez aimé Nona et ses femmes, vous aimerez aussi Bad Sisters.

Le choix de Léa Lacaze

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).