Un documentaire contemplatif à la première personne, à la manière d’un journal intime, qui suit le périple de deux amis en voyage au Nord de la Norvège. Tout en sobriété, le documentaire met au second plan les dialogues au profit de plans d’images silencieux, laissant la vedette aux paysages sauvages et majestueux de l’Arctique.
Inge et Jørn, deux amis norvégiens, sont prêts à partir. Ils se sont rencontrés grâce au surf, qu’ils comptent bien pratiquer sur les plages désertes et sauvages du Nord du pays. Se coupant de tout, l’idée leur est venue d’effectuer cette retraite quasiment de l’ordre du spirituel afin de se ressourcer : ils ont décidé de passer 9 mois en autonomie, en construisant eux-mêmes leur habitat, un abri fait de pierre et de bois.
Là-bas, ils sont libres de vivre hors du temps. Ils peuvent surfer à l’heure qu’ils veulent, manger quand ils veulent, décider de faire ou de ne rien faire à leur guise. Cependant, le périple prend une dimension écologique. Ils constatent avec joie qu’ils vont pouvoir utiliser des bouteilles d’eau charriées par la mer pour isoler leur abri, mais très vite, la joie cède à l’inquiétude, car les déchets sont omniprésents. En neuf mois, ils vont récolter neuf tonnes de déchets de la plage. Ce journal de bord est une ode à la nature, à la plénitude et à la conscience environnementale, dans un style dépouillé et sincère.