Film

PAPICHA

2019
Mounia Meddour
France
Drame
1h46
Netflix

Sélectionné au Festival de Cannes et premier long métrage de la réalisatrice Mounia Medddour, Papicha est un film engagé en faveur des droits des femmes dans une société traditionnelle et conservatrice. 

Dans les années 1990 en Algérie, un groupe de terroristes mène une guerre contre le gouvernement en place. Nous suivons Nedjima, jeune étudiante passionnée de mode qui coud des robes pour ses amies de manière clandestine afin que ces dernières puissent s’émanciper de la pression que subit la société. Nedjima et ses amies finiront par se heurter à la violence des extrémistes religieux souhaitant imposer leur vision conservatrice de la société. Parfaitement réalisé avec un casting de qualité (Lyna Khoudri, Shirine Boutella…), Mounia Meddour nous montre la résistance et la sororité des protagonistes face à l’oppression ainsi que leur désir de liberté et de modernité. Conclure sur l’idée que ce film ne serait qu’une critique du patriarcat et de la religion serait cependant très réducteur. La singularité de Papicha réside dans le fait que malgré tous les obstacles auxquels fera face Nedjima, cette dernière, amoureuse de son pays, décidera d’y rester et de continuer à lutter pour faire avancer les choses et ce, malgré les opportunités de s’enfuir qui s’offriront à elle. 

Le choix de Sarah Ngoma Kinkela

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).