Une comédie noire centrée sur un personnage qui n’est heureux que lorsque les autres le perçoivent comme étant malheureux.
Si vous êtes familier du travail du célèbre réalisateur grec Yorgos Lanthimos, vous apprécierez probablement cette œuvre de Babis Makridis dont l’écriture a été confiée à Efthymis Filippou, également scénariste des plus célèbres œuvres de Lanthimos. On y suit un avocat qui semble disposer de tout pour être heureux : une femme et un fils, des amis, un chien, une grande maison… Pourtant, depuis que sa femme est tombée dans le coma, il ne cesse d’entretenir son malheur afin de provoquer la compassion de son entourage, allant parfois jusqu’aux extrêmes pour l’obtenir.
On se met à ressentir une multitude de sentiments différents face à la complexité du personnage principal. Ce deuxième long-métrage du réalisateur, séduit par son écriture fine, sa réalisation intelligente où l’on retrouve de nombreux symboles et détails cachés. On apprécie également la superbe photographie de la Grèce d’où il ressort une atmosphère lumineuse et estivale qui contraste avec le rythme lent et les plans sombres qui accompagnent le malheur de son protagoniste. Babis Makridis s’inscrit sans aucun doute dans cette nouvelle vague de réalisateurs grecs qui n’a pas fini de nous surprendre !
Si vous avez aimé Pity, vous aimerez aussi The Lobster.