Série

RÉBELLION

2016
Colin Teevan
Irlande
Drame
10×52 min
Netflix

Si vous aimez les films en costumes et les films de guerre, cette série est faite pour vous ! À tous les amoureux de Downton Abbey, plongez dans ce récit haletant narrant un épisode de l’histoire qui mérite d’être raconté.

En 1916, alors en pleine Première Guerre mondiale, des indépendantistes irlandais prennent d’assaut des bâtiments emblématiques à Dublin. En parallèle, trois jeunes femmes jouent aussi leur rôle dans ce conflit, infiltrant l’administration publique des « colons britanniques » ou soutenant les insurgés dans leur guérilla. Une série – loin d’être manichéenne – aux décors et costumes immergeants qui ne manque pas de soulever la question de la place des femmes dans les conflits armés et politiques, qu’elles soient en première ligne ou agissant dans l’ombre. On s’identifie rapidement à l’un des hommes, l’ouvrier Jimmy Mahon (campé par l’acteur Brian Gleeson), semblant mener la rébellion et qui en critiquera pourtant les agissements emprunts de vengeance et ce, malgré son implication dans la cause. Soit l’on serait avec soit l’on serait contre… Colin Teevan parvient cependant à y insuffler un discours tout en nuance de gris, rappelant l’épais brouillard des plaines irlandaises.  On regrettera cependant que certaines des héroïnes de la première saison ne soient pas présentes dans la seconde et ne trouvent ainsi pas de résolution de leurs arcs narratifs respectifs.

Si vous avez aimé Rébellion, vous aimerez aussi Gentleman Jack.

Le choix de Claire

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).