Film

SPENCER

2021
Pablo Larrain
Royaume-Uni
Drame
1h51
Amazon Prime

Qui ne connaît ou n’a jamais entendu parler de Diana, symbole intemporel de notre histoire contemporaine ? Malgré la multitude de programmes à son sujet, ce film se démarque de manière remarquable en déconstruisant le style du biopic pour se focaliser sur un Noël au sein de la famille royale…

Le réalisateur nous plonge dès l’ouverture dans une atmosphère oppressante et angoissante, mettant en scène le réveillon de Noël dans la résidence de Sandringham House, évènement qui précède le divorce de la princesse Diana avec son mari. Cette dernière se retrouve prisonnière des rituels militaires traditionnels d’une famille qui ne l’aime pas et d’un mari amoureux d’une autre. Le film ne cherche pas à retracer son parcours mais à mettre en scène un véritable film d’horreur du point de vue de Lady Di. Seule contre tous face à la pression royale insurmontable, le spectateur contemple sa chute avec une empathie poignante. En effet, nous sommes confrontés à une réalité sombre et déchirante des tourments de la princesse, révélant ses troubles alimentaires ou ses dérives suicidaires.

Sa détresse intérieure ainsi que sa fragilité en tant que jeune mère et jeune femme est d’autant plus magnifiée par la performance incroyable de Kristen Stewart, qui est habitée et hantée par son rôle. Elle nous laisse également une libre interprétation, qui oscille entre femme capricieuse et femme au parcours pré-fabriqué. Sa performance ajoutée à la beauté visuelle du film arrive à ensorceler le spectateur derrière l’écran. Ce film est donc à visionner pour explorer une approche différente des programmes existants et plonger les aspects obscurs de cette icône.

Si vous avez aimé Spencer, vous aimerez aussi Le dernier roi d’écosse.

Le choix de Léa Lacaze

Vos paramètres de cookie

Le site Eureko utilise uniquement un traceur, et ce traceur est exempté de consentement (Elementor – cookie nécessaire pour l’affichage du site).