Un documentaire particulièrement troublant et fascinant sur le stalking dont a été victime Agnetha Fältskog, chanteuse du groupe suédois ABBA, et qui a pour originalité d’être narré par le harceleur lui-même.
Après tout, qui d’autre que Gert van der Graaf lui-même pour évoquer le harcèlement qu’il a fait subir à la célèbre chanteuse ? C’est le choix surprenant de ce documentaire, qui lui laisse la parole afin d’obtenir son point de vue sur cette folle histoire. Tombé amoureux d’Agnetha à l’âge de 8 ans lors du passage d’ABBA à l’Eurovision, celui-ci nous conte comment, pendant des années, il a suivi ses moindres faits et gestes jusqu’à devenir son petit-ami, avant que leur histoire ne se termine devant les tribunaux et qu’il ne soit définitivement expulsé de Suède.
Sa version est toutefois contrebalancée par de nombreux psychologues, experts et témoins au fur et à mesure du récit, ce qui permet une réelle prise de conscience du fonctionnement de l’esprit d’un stalker et de comment celui-ci se convainc d’un grand amour qui n’existe pas. Un visionnage perturbant, qui nous interroge sur la pertinence de donner une telle tribune à un harceleur qui continue de sévir encore aujourd’hui, tout en nous captivant.
Si vous avez aimé Take a chance, vous aimerez aussi Le monde de demain.