Le cauchemar de tout enfant : voir un jour son père débarquer dans sa vie bien rangée pour tout chambouler !
Sandra Hüller porte à l’écran le rôle d’Inès, une femme d’affaire allemande extrêmement impliquée dans son travail au sein d’un cabinet d’audit à Bucarest. Elle représente le stéréotype d’une femme qui a réussi professionnellement et qui se consacre corps et âme à son travail.
Son père débarque dès le début du film, il tente de renouer avec sa fille qu’il a perdu de vue depuis longtemps. En la voyant enfermée dans cette vie, il décide de se déguiser sous les traits de Toni Erdmann, un personnage qu’il invente de toutes pièces (dentier monstrueux et perruque), pour transformer le quotidien d’Inès et la faire sourire à nouveau.
A travers cette opposition père/fille, Maren Ade livre une comédie hilarante, frôlant le grotesque qui se moque du sérieux d’Inès et des mondanités du monde des affaires. Mais l’histoire dépasse les stéréotypes premiers. Ici, se joue une joute verbale de situations loufoques qui poussent les personnages dans leur retranchement laissant voir du mordant, de l’intelligence et beaucoup d’émotions.